Le forum de la MPSI 1 2007/2008/2009/2010

Bah, c'est un forum, que dire de plus, ah si, il est très bien !!

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Inscriptions désactivées

#1 01-06-2009 19:57:18

Muriel
Très bon élève
Date d'inscription: 01-06-2009
Messages: 2

La MPSI de Condorcet ????

Bonjour !
J-5 avant le classement de mes vœux en CPGE ! Je veux mettre Condorcet (MPSI) en 1er mais j'hésite encore entre St-Louis, Charlemagne et Jeanson...Sauriez-vous me convaincre ? Merci à tous et toutes ! Ça urge !
M.

Hors ligne

 

#2 01-06-2009 20:57:16

Aurélien
Human After Rolle
Date d'inscription: 16-11-2008
Messages: 85

Re: La MPSI de Condorcet ????

http://www2.noelshack.com/uploads/Sanstitre045891.jpg

De rien. jap

P.I.M.P. cool


___________________________________________________________________________________
"On utilise pas tout notre cerveau, ça veut dire que si on voulait, on pourrait être encore plus cons."
Bébért, le 24/12/2008

Hors ligne

 

#3 01-06-2009 23:09:47

Florent
crazy mpsi-eur
Date d'inscription: 06-11-2008
Messages: 31

Re: La MPSI de Condorcet ????

Bof. Le classement, c'est sans intérêt. Tu posts ça comme si ça voulait tout dire alors que ça ne signifie absolument rien.
Ce n'est pas parce qu'on est à Condorcet qu'on a 33.8% de chance d'intégrer une de ces écoles. Ce n'est même en aucun cas une approximation raisonnable, le parcours de chacun est parfaitement individuel.

Si les prépas les plus prestigieuses ont de si bons résultats c'est parce qu'elle attirent les meilleurs des élèves ce qui contribue à les rendre encore plus prestigieuse tant et si bien que leurs résultats n'est absolument plus représentatif du niveau de l'enseignement prodigué (somme toute très similaire dans toutes les prépas).

Après ce petit coup de gueule j'en viens donc à notre chère MPSI. Mes professeurs de terminale m'ont bassiné toute l'année en me disant à quelle point la prépa était difficile intellectuellement, psychologiquement et physiquement. Le climat de compétition omniprésent et oppressant, que si on a oublié de prendre un stylo on peut aller se faire enc...uir un œuf (remarque ça je sais pas, en général les gens ont leur matériel ^^), que les profs vous traitent comme de la merde, que vous ne dormirez plus avant deux ans... etc.

Et bien tous ça, c'est absolument faux. Je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres prépas, mais l'ambiance est très sympa à Condorcet. Notre classe s'entend très bien, les professeurs sont pédagogues et veulent vraiment nous faire progresser. Personnellement j'ai vraiment l'impression qu'ils sont à notre écoute.
Le reliquat d'esprit de compétition qui règne relève plus des boutades de bonne camaraderie que d'une volonté de suprématie.

Je ne te mentirai pas (trop), la masse de travail est très conséquente. Chaque semaine on a un DM en maths et en info (si on prend l'option SI c'est un chouille plus sporadique), toutes les deux semaines en physique et occasionnellement un, dm d'anglais, d'allemand ou de français vient se greffer.
Les contrôles, c'est 3 heures en maths toutes les 3 semaines, 2 heures en physique toutes les 2 semaines et le reste c'est moins régulier. Il y a aussi les colles, deux par semaine, qu'il faut travailler.
Malgré tout, je trouve que ça reste humain ce qu'on nous demande. C'est sûr il faut aimer manger des maths au petit dèj, mais on savait pourquoi on signait avant de venir.

Hors ligne

 

#4 02-06-2009 10:32:50

Muriel
Très bon élève
Date d'inscription: 01-06-2009
Messages: 2

Re: La MPSI de Condorcet ????

Merci. On est réactifs à Condorcet ! Je connaissais le tableau posté par Aurélien (merci à lui !) et je partage tout à fait l'avis de Florent (merci aussi !). En fait, et c'est un peu idiot mais dans ces moments-là (classer définitivement ses vœux), on recherche le messie qui vous prédira votre avenir à coup sûr...Si vous voulez bien répondre encore à quelques questions, je me demande si je n'ai pas plus de chance d'intégrer un lycée avec beaucoup de classes prépa (genre St Louis ou Janson...) alors qu'à Condorcet, il n'y a quand même que 2 MPSI pour paraît-il, un bon millier de candidatures (help !). A part ça, je suis à Louis-le-Grand et je suis classée plus ou moins 8 ème dans ma classe. Cela peut suffire pour passer les portes de Condorcet ? Enfin, si j'hésite entre Charlemagne et Condorcet, c'est parce que je préfère le quartier St Lazare que le Marais. Alors ?! Merci de vos futures réponses. Il me reste encore 3 jours pour le clic fatal, c'est pas mal !
M.

Hors ligne

 

#5 02-06-2009 20:57:24

Aurélien
Human After Rolle
Date d'inscription: 16-11-2008
Messages: 85

Re: La MPSI de Condorcet ????

8éme à LLG ?

Après faut voir c'qui a marqué sur tes bulletins mais, moi, je penche pour acceptation + tapis rouge + open bar. cool


Non, sérieusement, je serai toi je m'en ferai pas trop. S'il est écrit sur tes bulletins que tu es motivée et travailleuse, si tu as des résultats convenable à Luis-El-Grande, ça m'étonnerait fort qu'on te claque la porte au nez. Il y a des établissement dans lesquels on ne va prendre que le premier de la classe ou les deux premiers, et puis d'autre on l'on sait qu'on peut se permettre plus. LLG fait partie de ceux-là. Mais bien sûr, ça ne fera pas tout. L'essentiel, c'est autant le lieu d'où tu viens que le classement que tu as ou les appréciations de tes professeurs.

De plus, il me semble bien que les prépas ne savent pas dans quel ordre tu les as classées donc tu ne seras pénalisée en aucune manière si tu n'es pas admise dans ton premier choix. Alors autant te faire plaisir et mettre en premier ce qui te plaît le plus, tout simplement.

Et puis Condorcet, comme me disait Vallenet l'aut' jour, c'est la maison, quoi. On aime tellement qu'on fait souvent la fermeture du lycée le soir. Toutes les salles (sauf d'info, évidemment) sont en libre accès et l'ambiance du lieu est super cool, aussi bien au lycée qu'en prépa. L'intérêt de cette petite structure, c'est qu'on y est maternés, on ne nous laisse pas tomber et les profs sont au petit soin du moment que l'on montre qu'on est travailleur et qu'on a envie de progresser. Tout  le monde se connaît, même d'une classe à l'autre et on ne s'y sent pas perdu.

Et puis, si on se met à rejeter les magnoludoviciens, où va le monde, ma bonne dame, on se le demande ?

Dernière modification par Aurélien (02-06-2009 21:08:13)


___________________________________________________________________________________
"On utilise pas tout notre cerveau, ça veut dire que si on voulait, on pourrait être encore plus cons."
Bébért, le 24/12/2008

Hors ligne

 

#6 03-06-2009 08:46:27

Muriel b
Invité

Re: La MPSI de Condorcet ????

Merci Aurélien !

Avec tout ça, on se croisera peut-être à la rentrée !
Excuse-moi mais je suis censée connaitre "Vallenet" ?!
Enfin, si ça n'est pas trop indiscret, de quel lycée venais-tu avant d'intégrer ta "maison" ?
A la prochaine,
M.
PS : le tableau que tu as mis en ligne n'est pas le plus récent mais bon, quand on aime sa maison...

 

#7 03-06-2009 14:23:11

Aurélien
Human After Rolle
Date d'inscription: 16-11-2008
Messages: 85

Re: La MPSI de Condorcet ????

Vallenet, c'est notre prof de SI. Un type bien que les autres prépas nous envient. Il colle occasionnellement à Jacques Decour, où je connais deux-tois types, et ils me disent qu'ils en sont totalement fan. Ils ont toute une série de citations de sa part dans lesquelles je reconnais bien son style. tongue

Sinon, rien que ce matin, notre prof de mathématiques a fait référence à Condorcet comme à "la maison." Enfin bon, j'y étais déjà au lycée donc je ne suis pas la personne la plus impartiale pour t'en parler.


___________________________________________________________________________________
"On utilise pas tout notre cerveau, ça veut dire que si on voulait, on pourrait être encore plus cons."
Bébért, le 24/12/2008

Hors ligne

 

#8 04-06-2009 17:31:41

Toujours l'autre MPSI 2
Invité

Re: La MPSI de Condorcet ????

On se connait d'une classe à l'autre ... oui enfin de vue quoi tongue (et nan je ne suis pas un "modéro" de wikipédia tongue)

Autre chose, en tant qu'ancien Jansonnien je me dois de réagir ... JANSON ! Espèce de sac à nœud sur patte tongue

 

#9 13-06-2009 12:56:31

Aurélien
Human After Rolle
Date d'inscription: 16-11-2008
Messages: 85

Re: La MPSI de Condorcet ????

Notre "MPSI 2" dans tous ses états :

http://www.noelshack.com/uploads/13062009/LOL-I-TROLL-YOU006507.png

http://img.photobucket.com/albums/v500/EvilTaru/omgohnoes1.gif http://img.photobucket.com/albums/v500/EvilTaru/omgohnoes1.gif

Dernière modification par Aurélien (13-06-2009 12:56:56)


___________________________________________________________________________________
"On utilise pas tout notre cerveau, ça veut dire que si on voulait, on pourrait être encore plus cons."
Bébért, le 24/12/2008

Hors ligne

 

#10 13-06-2009 20:18:02

MaximeC
crazy mpsi-eur
Date d'inscription: 06-11-2008
Messages: 32

Re: La MPSI de Condorcet ????

Aurélien, tu craques?

Hors ligne

 

#11 14-06-2009 17:50:07

Une mpsi2
Invité

Re: La MPSI de Condorcet ????

Oui, Condorcet c'est trop bien, et d'ailleurs on peut voir qu'il y a une super ambiance non seulement a l'intérieur des classes, mais même entre les classes... ^^"
Enfin, d'apres les échos que j'en ai eu, nous c'est juste de la blague, a llg c'est pire entre les hx1 et les hx2. Ici on les embete juste un peu sur leur forum, mais on ne fait pas de pyramide avec leurs chaises dans la 331 quand ils n'y sont pas, par exemple.
Finalement, le lycéen de llg a-t'il demandé condorcet ? voire l'a-t'il eu, si il le sait ?..

 

#12 14-06-2009 17:58:49

Toujours cet autre MPSI 2
Invité

Re: La MPSI de Condorcet ????

(suite du pseudo : que vous adorez tant)

J'adore votre accueil XD on sent l'espoir XD

En attendant heureusement qu'il s'est amélioré XD

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr